Que feriez-vous, vous, si vous deviez fêter vos 10 ans de mariage ? 10 ans de mariage, ça se célèbre. Pièce d’Alil Vardar, mise en scène par Sana Taleb, réunissant Najla Ben Abdallah et Mohamed Dahech, « 10 ans de mariage » a réussi à drainer un grand public et a dessiné un beau sourire sur les visages au théâtre de plein air d’Hammamet .Cette comédie promet des éclats de rire et des mises en situations subtiles et cocasses.Une pièce captivante qui explore avec humour le divorce et les relations de couple. Cette nouvelle pièce tragi-ultra comique est composée d’un enchaînement de petits sketchs, qui, mis bout à bout, forment une véritable histoire. Elle retrace les différentes étapes que l’on traverse lors d’une séparation : ces sujets que l’on évoque d’abord entre nous, puis, l’arrivée d’un nouveau partenaire, celui ou celle qui prend notre place dans le couple. Le ton est à la fois rythmé, sincère et volontairement caricatural, tout en restant ancré dans des histoires bien réelles. « 10 ans de mariage » évoque avec humour et dérision tous ces moments, toutes ces étapes inhérentes à une rupture et un divorce.

La jeune femme a ainsi préparé une petite fête surprise à son mari… Qui lui, ne se souvient de rien, et qui, naturellement, a choisi cette même date pour lui annoncer sa décision de divorcer. Une soirée terrible s’annonce pour le couple, entre malentendus, règlement de compte et bilan de dix ans de vie commune. Le public se reconnaît dans ces histoires. La pièce parle de nous tous, avec nos forces, nos failles et nos contradictions. Un titre évocateur pour traiter de l’évolution du couple, de l’inévitable érosion qu’il subit au fil du temps, de l’incompréhension qui finit par s’installer souvent dans un climat où l’évidente mauvaise foi le dispute au déni pur et simple d’une implacable réalité. Un décor minimaliste, une mise en scène rigoureuse et l’excellent jeu des deux comédiens, ont fait de cette soirée une réussite complète, un modèle du genre. Entre conflits, tendresse et quiproquos, le spectateur devient à la fois témoin et complice de leurs aventures .Dans cette comédie romantique, Nejla Ben Abdallah et Mohamed Dahech disent tout ! Et surtout la vérité !Pour ceux qui sont séparés c’est le moment de vous marrer ! Pour ceux qui sont en couple, c’est le moment de vous préparer… Et vous, que feriez-vous pour sauver votre couple ?Une comédie qui donne à réfléchir et beaucoup à rire !
Najla Ben Abdallah et Mohamed Dahech ont essayé de braquer les projecteurs sur divers sujets sociétaux et de transmettre des messages positifs, ajoutant que bien que le divorce soit une expérience douloureuse et un sujet délicat, ils s’efforcent de traiter cette thématique sensible dans un registre comique. La pièce s’amuse à poser des questions sérieuses sur la vie du couple. Avec humour et légèreté, elle dynamite les clichés poussiéreux sur les femmes divorcées et fait voler en éclats les barrières sociales, prouvant qu’un nouveau départ peut aussi rimer avec fous rires.
