A l’occasion de la Semaine Internationale de l’Équilibre, la Société Tunisienne Médicale du Vertige (STMV) en collaboration avec la ligue régionale d’athlétisme a organisé dimanche 14 septembre 2025 un événement sportif à Nabeul : « Les foulées de l’équilibre »avec la participation de 1000 coureurs qui ont parcouru les 5 et 10 kms en arpentant la zone touristique de la ville. Tout a été remis en œuvre pour leur offrir l’occasion de vivre une matinée de haute facture. Une excellente assistance médicale, des postes de ravitaillement savamment équipés et en bonnes places, ainsi qu’une disposition des forces de l’ordre réparties sur le site et le long du parcours ont permis que cette belle journée se déroule sans incidents.
A quelques minutes passées 9h, c’est le grand départ. Les coureurs, revêtus du t-shirt de la course pour la très grande majorité, se sont élancés de la route. L’arrivée en apothéose s’est effectuée sur l’avenue Habib Bourguiba où chaque coureur s’est vu remettre une médaille. Fortement impressionné par la beauté du parcours, Samir Ben Slimane, vice –Président de la Société Tunisienne Médicale du Vertige (STMV) a souligné : « Tout l’itinéraire des foulées de l’équilibre est très beau et l’ambiance est particulièrement belle, ce qui a permis aux participants d’avoir naturellement un rythme accéléré. La course est magnifique rehaussée par la présence de 850 coureurs.
C’est superbe à l’occasion de la semaine entière consacrée aux troubles de l’équilibre et aux vertiges (TEV) qui vise à sensibiliser le public aux troubles de l’équilibre et aux vertiges. Son objectif principal est d’informer le grand public, les patients, les professionnels de santé et les décideurs sur l’importance de ces troubles, leurs conséquences et la nécessité d’une prise en charge spécialisée. Elle vise aussi à briser le tabou autour de ces maladies, à promouvoir les solutions thérapeutiques existantes et la recherche médicale. Il s’agit de convaincre les décideurs et le grand public de l’importance d’un diagnostic précoce, d’un accès facilité aux soins spécialisés et de la nécessité de renforcer la recherche sur ces pathologies. Finalement, tout s’est bien passé pour cette édition . On ne pouvait espérer mieux pour le déroulement de l’évènement. Les vainqueurs ont été récompensés. Tout s’est déroulé sans accroc majeur. Le trajet a les a épatés »
Kamel Bouaouina





