Le ministère de l’Intérieura indiqué, dans un communiqué rendu public ce mardi 09 mai 2023, qu’ un agent de la Garde nationale en poste au centre maritime d’Agir à Djerba a tué son collègue avec son arme de service et a pris possession de munitions. Ensuite, il a tenté d’atteindre les alentours de la synagogue de la Ghriba et a ouvert le feu de manière aléatoire sur les unités de sécurité qui étaient sur place et l’ont empêché d’atteindre la synaguogue.
L’opération a entraîné la blessure de six agents de sécurité, dont un est décédé, ainsi que la mort de deux visiteurs et la blessure de quatre autres personnes, qui ont été transportées à l’hôpital pour recevoir des soins.
Dans le même contexte, le ministère de l’Intérieur a rassuré que la synagogue ainsi que ses alentours ont été encerclés et sécurisés, ainsi que toutes les personnes présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la synagogue, et que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les motifs de cette attaque lâche, selon le communiqué susmentionné.
Ghada