Le ministère de la Défense nationale a réceptionné, lundi, à la base aérienne de Sfax, 4 avions d’entraînement, dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis afin de renouveler la flotte d’avions d’entraînement de l’armée de l’air de type T-6C.
La cérémonie de remise de ces avions a été présidée par le ministre de la Défense, Imed Memmich, en présence notamment de l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Joey Hood, et la Sous-secrétaire d’Etat de l’armée de l’air américaine, outre des représentants du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Des cadres du ministère parmi les militaires et les civils étaient également présents à la cérémonie, indique le département de la Défense.
Dans un discours prononcé à l’occasion, Imed Memmich a déclaré que ces avions renforceront les capacités opérationnelles de l’armée de l’air dans le domaine de la formation des pilotes de combat et leur permettre d’acquérir des capacités de formation développée, grâce à leurs particularités techniques et opérationnelles.
Ces avions permettront aussi de continuer d’appuyer les forces aériennes militaires des pays africains amis, a-t-il ajouté.
Le ministre a, en outre, salué les efforts de l’administration américaine visant à renforcer les capacités militaires de l’armée nationale.
« Cela ne peut que confirmer la solidité des relations tuniso-américaines », s’est-il félicité.
Pour sa part, l’ambassadeur américain a déclaré que la remise de ce premier lot à l’armée de l’air atteste de la solidité de la relation stratégique entre les deux pays, assurant que son pays s’engage à soutenir les efforts du ministère pour consolider les compétences de l’armée de l’air afin de faire face aux défis sécuritaires.