« Trouf » produit par le Centre d’arts dramatiques et scéniques de Nabeul, ouvrira cet après-midi les Rencontres du théâtre tunisien au centre culturel Néapolis.
Cette pièce vient à point nommé pour aborder la question palestinienne. Des citoyens vivent sous contrôle et doivent esquiver des situations absurdes souvent irréalistes. La pièce traite avec un humour noir de parcelles de vie aussi surprenantes les unes que les autres. Voilà un marchand coincé aux frontières qui a des difficultés à faire passer sa marchandise et se retrouve mêlé à un quiproquo. Ailleurs, la promenade d’un groupe de jeunes femmes tourne au vinaigre lorsqu’elles se font harceler par des soldats. Toutes ces situations sont inspirées de faits réels et de nombreux témoignages de personnes ayant subi des pressions par l’occupant.
Toutes les scènes ont été développées à partir des expériences directes de l’écrivaine Hana Khalil. Nous trouvons d’autres fils d’attentes pour du lait et du carburant mais celles- ci en Tunisie c’est une projection du quotidien palestinien sur celui de la Tunisie avant et après la révolution.
« Trouf » est mise en scène par Ghazi Zaghbeni et Chris White, d’après un texte de Hanna Khalil avec la participation de Chekra Rammeh, Leila Alj, Neji Kanawati, Maamoun Echikh, Amina Dachraoui et Mohamed Houcine Grayaa.
KB