A un peu plus de deux huitaines de son démarrage, le Championnat d’Afrique des nations (seniors hommes), qui aura lieu du 21 au 31 janvier courant au Rwanda, annonce la couleur, avec l’établissement du programme complet de la compétition. Du coup, on connaît les noms des adversaires du Sept national au premier tour, selon le calendrier suivant :
– mercredi 21 janvier (15h00) : Tunisie-Cameroun
– jeudi 22 janvier (19h00): Tunisie-Guinée
– samedi 24 janvier (17h00): Tunisie- Kenya
Rappelons que les deux premiers classés de la poule accéderont automatiquement aux huitièmes de finale.
Ce qu’ils en pensent
Pour l’entraîneur national Mohamed Ali Sghir, «le tirage au sort nous a été favorable certes, mais le plus important pour moi est de pouvoir se qualifier sans déplorer la moindre blessure, en prévision des vraies batailles qui nous attendent à partir des quarts de finale».
Zied Nattat, membre fédéral responsable de la sélection, parle le même langage. «Historiquement, indique-t-il, le premier tour a toujours constitué pour nous la meilleure préparation qui soit pour les tours qui suivent. Face à des formations africaines modestes, on oublie souvent qu’elles progressent constamment, d’où ma conviction qu’elles pourront servir de bons sparring-partners».
Pour le demi-centre de la sélection Ala Mustafa, «il ne faut jamais mésestimer un adversaire, si bas soit son statut. En prenant ces trois premiers matchs au sérieux, on assurera une courbe ascendante à notre rendement.
Travail intensif
Entre-temps, le Sept national est en train d’abattre un travail fou à Hammamet, à raison de deux entraînements par jour, outre les séances de musculation et le visionnage. Avec ceci de rassurant : zéro blessure. Pourvu que ça dure.
Mohsen ZRIBI
