Sur la route des vacances, difficile d’échapper aux péages. Pour éviter les accidents, mieux vaut éviter certains comportements au moment du passage des barrières. Voici 3 erreurs fréquentes à éviter.
Prendre la mauvaise file
C’est l’erreur la plus commune aux péages. C’est aussi celle qui peut faire perdre le plus de temps aux conducteurs. Concentré sur la route, le conducteur n’a pas toujours le réflexe de lever les yeux pour voir les caractéristiques de chaque file : si celle-ci est ouverte, s’il s’agit d’une file télépéage ou encore les modes de paiement acceptés.
Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à ralentir à l’approche du péage pour bien prendre le temps de regarder la signalétique en hauteur. Pour rappel, le symbole “T” orange est réservé aux abonnements télépéages, le symbole des pièces pour le paiement en espèces et les cartes pour la carte bancaire. Les croix, quant à elles, signalent une voie fermée.
Reculer ou faire demi-tour
Si vous prenez la mauvaise file ou s’il y a un problème à la borne de paiement, il peut être tentant de reculer pour changer de voie. Or, ce comportement est très dangereux. En effet, en reculant, vous pourriez surprendre les autres conducteurs et provoquer un accident. Le constat est le même en cas de demi-tour au milieu d’une file. En cas de problème à la borne de paiement, le bon réflexe à adopter est de garder son calme et d’utiliser le bouton d’appel. Le personnel du péage pourra alors vous venir en aide.
Accélérer trop vite à la sortie du péage
Une fois le paiement réalisé et la barrière franchie, de nombreux conducteurs sont tentés de reprendre la route très rapidement. Pourtant, il existe une règle propre à cette zone entre la barrière de sortie et le début de l’autoroute. La vitesse maximale autorisée sur ce tronçon est de 70 km/h. Si vous allez trop vite, vous pouvez donc être sanctionné par la police pour excès de vitesse. Attendez d’être à nouveau sur l’autoroute et de voir un panneau de vitesse pour réaccélérer.